Âge du bronze

-2 300 / -800

L’Âge du Bronze correspond à la naissance et au développement de la métallurgie qui est la technique nécessaire pour la production du bronze, un alliage de cuivre et d’étain. La maîtrise de cette technique modifie et crée de nouvelles structures sociales dans une population agro-pastorale sédentarisée. Le travail se diversifie et de nouveaux métiers apparaissent. Si une aristocratie princière naît dans les régions riches en minerai, notamment à l’ouest, et dans les régions de montagne, ce sont les mineurs qui forment le premier maillon de la chaîne sur les sites d’extraction. Rendus chez les artisans, les lingots de cuivre et d’étain sont refondus et mélangés dans des moules pour obtenir différentes formes.

Hache en bronze à ailerons terminaux, Seuzey (Meuse), Âge du Bronze final. Prospection.

Les artisans du bronze se spécialisent progressivement et deviennent métallurgistes, forgerons, orfèvres, chaudronniers. L’augmentation de la production et de la commercialisation de ces métaux et de ces objets à l’échelle européenne nécessite aussi des intermédiaires et de fait des marchands. L’âge du Bronze est marqué par une nouvelle organisation sociale plus hiérarchisée. La concentration des pouvoirs favorise l’émergence de princes et de chefs inhumés de manière individuelle dans des tumulus qui recouvrent des chambres funéraires de bois et de pierre.

Pour en savoir plus :

Chronologie de l’Âge du Bronze

Le Bronze ancien, de -2 300 à  -1 600, est actuellement peu représenté en Meuse, si ce n’est par des découvertes anciennes d’objets métalliques dispersés dont le poignard-hallebarde de Consenvoye (Meuse).

Armature de lance à la pointe cassée (ou poignard-hallebarde ?) en bronze de 30,3cm de long découverte à Consenvoye (Meuse) au XIXe siècle. © Ville de Verdun, Musée de la Princerie.

Le Bronze moyen, de -1 600 à -1 400,  correspond à la civilisation dite des tumulus ou tertres funéraires. À l’occasion de grands travaux, les découvertes d’habitats et de sépultures se multiplient. En Meuse, des objets métalliques sont ponctuellement découverts.

Le Bronze final, de -1 400 à -800, est marqué par l’évolution conjointe des céramiques, des objets métalliques et des rituels funéraires « portée » par une grande civilisation appelée « Rhin-Suisse-France orientale » (R.S.F.O.) qui s’implante en Europe. Civilisation dite champs d’urnes car « le tumulus à incinération est remplacé par des incinérations disposées dans des urnes rassemblées en nécropoles. » En Meuse, les épées de Clermont-en-Argonne (Meuse) et de Fains les Sources (Meuse) sont les marqueurs de cette période. Récemment une hache en bronze à ailerons terminaux a été découverte lors d’une prospection sur le territoire de la commune de Seuzey (Meuse).

En 2009  les opérations de diagnostic archéologique menées par l’INRAP (qui paraissent dans les B.S.R. ou Bulletins Scientifiques Régionaux, ainsi que sur leur site) ont permis de mettre au jour, en Meuse, par le biais de sondages des indices d’habitat, sous la forme de structures en creux comme des fosses dépotoirs et des trous de poteau : à Naives-Rosières (Protohistoire = âge du Bronze + âge du Fer), à Pagny-sur-Meuse (Protohistoire), un enclos funéraire circulaire de l’âge du Bronze final à Saint-Jean-Lès-Buzy, un habitat de l’âge du Bronze ancien constitué « par deux, voire trois constructions sur poteaux de grandes dimensions, au plan en abside. » associé à une chambre funéraire à Vignot.

Dominique Henry

 

Dépôt de Pierrevillers (Moselle) comprenant 17 objets métalliques datant de l’âge du Bronze. L. Kieffer, CC0, via Wikimedia Commons.

L'âge du Bronze en France. Quoi de neuf?

L’âge du Bronze en France. Quoi de neuf ? Exposé de Claude Mordant sur YouTube (2021).